Ingrédients pour crêpe okonomiyaki (3-4 personnes) dans une poêle
- 200g de chou blanc
- ciboule ou un petit poireau
- 80g de calamar (ou crevettes, ou autre viande) (facultatif)
- 1 œuf
- 1 cuillère à café de sauce soja (shōyu)
- 100g farine
- Poivre
- 100mL eau
- Huile végétale pour la cuisson (sésame idéalement
- Pour la sauce:
2 cuillères à soupe de ketchup (30mL)
1 cuillère à soupe de shōyu
Mayonnaise (facultatif) - Découpez le calamar en morceaux d’1 cm, le poireau/ciboule en ½ cm de long et le chou en lamelles très fines.
- Battez l’œuf dans un saladier. Ajoutez l’eau, la sauce soja et le poivre. Incorporez la farine de manière à faire une pâte assez épaisse.
- Ajoutez le calamar, le chou, le poireau, mélangez bien afin que les ingrédients soient entièrement recouverts de pâte.
- Faites chauffer la poêle, huilez-la. Versez-y toute la garniture et étalez-là pour former une galette ronde et plate, d’environ 2 cm d’épaisseur. Couvrez la poêle et faites cuire à feu doux pendant 7 à 8 minutes.
- Lorsque le côté qui cuit est doré, retournez la crêpe (un couvercle peut aider), ajoutez un peu d’huile et laissez cuire 7 à 8 minutes jusqu’à ce que ce soit entièrement cuit.
- Préparez la sauce en mélangeant le ketchup et le shōyu.
- Dressez l’okonomiyaki cuite dans un plat et nappez-la généreusement de sauce. Vous pouvez également ajouter de la mayonnaise si vous aimez cela.
- En fonction des disponibilités, vous pouvez ajouter au moment de servir des rondelles d’oignon ou des copeaux de bonite séchée (katsuobushi).